25-03-2019
                          
 
    Accueil        La Une       Nation / Evénement      Economie      region      Monde      Sport      culture      high tech   
   CONSERVATION DES FORETS D’ORAN : Plantation de plus de 10.000 arbres au niveau des axes routiers      COOPERATIVE DES CEREALES ET LEGUMES SECS D’ORAN : Une récolte prévisionnelle de 200.000 quintaux de céréales      ES-SAADA : Nouvelle pièce théâtrale à l'affiche à Oran      MOSTAGANEM : Création d’un réseau des professionnels et d'opérateurs du secteur touristique      TLEMCEN : Saisie de 150 kg de kif traité      AIN DEFLA : Plus de 560 jeunes au championnat national de calcul mental      ALGER : Arrestation de 29 suspects et saisie de près de 850 comprimés de psychotropes      CONSTANTINE : Plus de 1.400 m3 de bois exploités depuis 2018      SKIKDA : 553 cas de tuberculose enregistrés en 2018   
 

   

 
    region
 
CONSERVATION DES FORETS D’ORAN
Plantation de plus de 10.000 arbres au niveau des axes routiers

Plus de 10.000 arbres ont été plantés dans la wilaya d'Oran le long des axes routiers durant le premier trimestre de l'année en cours, a-t-on appris auprès de la Conservation des forêts. L'opération de plantation d'arbres à laquelle ont pris part les services des forêts et des associations environnementales a touché plusieurs axes routiers, à l'instar des 3ème et 4ème périphériques, les routes nationales et chemins de wilaya, a-t-on indiqué. Diverses espèces d'arbres ont été plantées à l'instar du pin d'Alep, de l'eucalyptus, du caroubier, du cyprès et autres essences, a-t-on précisé. La semaine dernière, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale des forêts coïncidant avec le 21 mars de chaque année, plus de 1.000 arbres ont été plantés à la forêt de Canastel, dans la localité de Belgaïd, avec la participation de l'entreprise Eco-vert d'Oran, des associations écologiques, des écoliers et autres franges de la société. Cette opération a constitué une occasion pour la distribution des diplômes à 50 chasseurs admis à l'examen de qualification pour l'obtention du permis de chasse. L'objectif de ces opérations de plantation est d'augmenter les surfaces boisées, de préserver l'environnement et d'ancrer la culture de reboisement et de protéger le patrimoine forestier à travers le territoire de la wilaya d'Oran.






COOPERATIVE DES CEREALES ET LEGUMES SECS D’ORAN
Une récolte prévisionnelle de 200.000 quintaux de céréales

La Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) d’Oran prévoit une hausse de la récolte de différentes variétés de céréales durant la saison agricole 2018-2019 avec une prévision de 200.000 quintaux, a-t-on appris de cette instance. En dépit de la faible pluviométrie enregistrée cette année, la CCLS table sur la collecte de 200.000 quintaux cette saison, contre 183.000 qx la saison écoulée, a indiqué son vice-directeur chargé des semences et du soutien à la production. La hausse prévue s'explique par l’irrigation d'appoint adoptée par les agriculteurs, a fait savoir Ayoub Tayebi, soulignant que la Direction générale de l’Office national interprofessionnel des céréales insiste sur la nécessité de l’accompagnement des agriculteurs dans cette opération et le rapprochement de la CCLS pour acquérir ces équipements d'irrigation. En préparation de la saison moisson-battage, tous les moyens nécessaires pour sa réussite ont été mobilisés. Les entrepôts sont aménagés et nettoyés, et les équipements ont fait l'objet de maintenance, en plus de la fourniture du matériel de moisson et la mise en service d'équipes pour faciliter aux agriculteurs l’opération d’acquisition, selon le même responsable. Dans ce cadre, la CCLS appelle les agriculteurs à se rapprocher d'elle pour déposer les demandes d'obtention des moissonneuses-batteuses avant le lancement de l’opération moisson-battage et les programmer en vue du bon déroulement de l'opération, affirmant qu'elle est prête à accueillir la récolte au mi mai prochain. Dans le domaine du stockage, la CCLS compte augmenter ses capacités à Oran à 550.000 qx pour renforcer les capacités de stockage disponibles, actuellement estimées à 220.000 qx répartis sur les docks silos de hai Es-salem, de la localité de Sidi Belkheir (Oued Tlélet) et d’Es Sénia.






ES-SAADA
Nouvelle pièce théâtrale à l'affiche à Oran

Une nouvelle pièce théâtrale, intitulée "Es-Saâda" (le bonheur), est à l'affiche à Oran où elle sera jouée le 27 mars prochain à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du théâtre, a-t-on appris samedi des organisateurs. La présentation de cette oeuvre est prévue au Conservatoire municipal "Ahmed Wahby", a indiqué à l'APS Mohamed Mihoubi, président de l'association culturelle locale "El-Amel" productrice de l'oeuvre. Ce spectacle coïncidera avec la cérémonie de sortie de la 22ème promotion de l'école de formation aux techniques théâtrales de l'association indiquée, a fait savoir M. Mihoubi, également metteur en scène de la nouvelle création. Un effectif de 17 jeunes artistes compose cette promotion appelée à faire valoir ses talents sur scène en interprétant différents personnages dans la pièce dédiée à la jeunesse, a-t-il expliqué. L'association "El-Amel" a à son actif nombre de productions, dont la plus récente, intitulée "Tahouissa bel karroussa" (balade en carrosse), est programmée pour une tournée dans plusieurs écoles de la wilaya d'Oran. L'enseignement des techniques théâtrales dispensé par cette association a déjà bénéficié à plus de 900 amateurs, formés par l'association qui célèbre cette année le 43ème anniversaire de sa création.






MOSTAGANEM
Création d’un réseau des professionnels et d'opérateurs du secteur touristique

L’importance de création d'un réseau local renfermant les représentants d'établissements hôteliers, d'associations, d'agences de tourisme et des voyages, a été mise en exergue lors d'une rencontre ayant regroupé, samedi à Mostaganem, des opérateurs du secteur touristique de la wilaya et consacrée à "l’animation touristique en 2019". Le secrétaire général de la wilaya de Mostaganem, Lamri Bouhit a souligné, lors de cette rencontre organisée par la direction du secteur, que les opérateurs dans le domaine touristique doivent créer un réseau qui constituera un espace de consultation et une force de proposition devant impulser ce secteur dans la wilaya de Mostaganem. Le même responsable a indiqué que cette rencontre vise à rechercher les voies et moyens de développer les services et prestations du tourisme, de faire de Mostaganem une destination touristique d'excellence à longueur d’année et d'exploiter les grandes potentialités et atouts de la wilaya dans différents domaines. Un programme d’animation touristique a été annoncé dans la wilaya de Mostaganem pour les prochains mois comportant une liste d'activités pour les mois de mars et juin prochain. Le programme comporte 40 pages sur les sites historiques, archéologiques, structures culturelles, touristiques, musées, zaouias, ports, gares de voyageurs, sites naturels, forêts et espaces de loisirs et de divertissement, outre un annuaire téléphonique des établissements hôteliers, agences de voyage et de tourisme et d'administrations. La directrice de wilaya du tourisme et d'artisanat de la wilaya, Hayat Maameri a souligné que ce programme actualisé de manière périodique tous les trois mois contribuera à la promotion de la destination touristique de Mostaganem en donnant des informations sur différents acteurs et activités pour attirer les touristes et les visiteurs durant l’année. Elle a affirmé que la coordination et coopération entre différents secteurs hors saison estivale peut conférer une dynamique au secteur durant la période entre l’automne et le printemps en s’appuyant sur des activités culturelles, sportives, sociales et économiques et les exploitant pour la promotion du tourisme intérieur. La wilaya de Mostaganem compte 39 établissements touristiques dont 13 hôtels, 18 résidences touristiques, deux motels et autres structures pour une capacité d’accueil de 5.000 lits, ainsi que 37 agences de tourisme et de voyage.






TLEMCEN
Saisie de 150 kg de kif traité

Un individu a été arrêté et 150 kilogrammes de kif traité saisis par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) à Sebdou dans la wilaya de Tlemcen, indique vendredi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.  "Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée un détachement de l’Armée nationale populaire en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale a saisi, hier 21 mars 2019, à Sebdou dans la wilaya de Tlemcen en deuxième Région Militaire un véhicule touristique chargé d’une grande quantité de kif traité s’élevant à 150 kilogrammes et arrêté un individu se trouvant à bord", précise la même source. "Les unités de l'Armée nationale populaire réitèrent leur détermination à venir à bout de toute tentative malsaine visant à proliférer de tels fléaux étranges à notre société et à nos valeurs", conclut le communiqué.






AIN DEFLA
Plus de 560 jeunes au championnat national de calcul mental

Au total, 561 enfants (filles et garçons) issus de 14 wilaya ont pris part samedi à Aïn Defla à la seconde édition du championnat national de calcul mental abrité par la salle omnisports Abdelkader Benhamdoud de la ville. Organisée par la Direction locale de la jeunesse et des sports (DJS), en collaboration avec l’école "Avicenne" versée dans l’enseignement du calcul mental aux enfants, la compétition, réservée aux enfants âgés entre 5 et 14 ans, a été suivie par un grand public composé essentiellement de familles venues avec leur progéniture en ce début de vacances scolaires de printemps. L’objectif de cette compétition consiste, notamment, à augmenter les capacités de concentration de l’enfant et à le doter des techniques y afférentes, a précisé le directeur de l’école "Avicenne", Mohamed Allioui, observant toutefois que le programme mis en place par les écoles ne constitue, "en aucun cas", le prolongement du programme des mathématiques enseigné au sein des établissements scolaires. Il a fait savoir que le calcul mental auquel il est recouru lors de cette compétition, est basé sur l’Abacus, un instrument d’apprentissage d’arithmétique mentale qui permet de stimuler le cerveau de l’enfant dont il augmente la concentration. "Grâce à cet outil antique qui a fait ses preuves, l’enfant peut faire les calculs arithmétiques comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division", a-t-il expliqué, signalant que le recours à cette méthode se répercutera positivement sur le rendement scolaire de l’enfant à la faveur de l’acquisition d’une plus grande confiance en soi. Lui emboîtant le pas, le directeur de Genius Mental Arithmétic (GMA) international, Zoubir Lebbihiat, a soutenu que le calcul mental est une compétence qui ne nécessite pas des connaissances approfondies en mathématiques. Se réjouissant que les enfants aient pu résoudre 120 opérations en l’espace de dix minutes, il a fait état d’ "efforts soutenus" en vue d’atteindre les normes internationales consistant à résoudre 200 opérations durant le même intervalle de temps. Ce spécialiste en réseaux informatiques, également président de l’association algérienne du "cube magique", a soutenu que le programme "le génie de l’intelligence cérébrale" connaissait un engouement dans la mesure où deux ans après son lancement, il est présent à travers 15 wilaya du pays, faisant état de la volonté des enfants de prendre part aux championnats mondiaux qu’abritent annuellement le Japon et la Chine. "Nonobstant les équipes auxquelles reviendra l’honneur de monter sur les plus hautes marches du podium, le plus important consiste à instaurer un climat de compétition laquelle permettra à l’Algérie d’être mieux représentée à l’échelle internationale", a-t-il conclu.






ALGER
Arrestation de 29 suspects et saisie de près de 850 comprimés de psychotropes

Les services de sûreté de la wilaya d'Alger ont procédé récemment à l'arrestation de 29 individus impliqués dans différentes affaires ce qui a permis la saisie de plus de 300g de cannabis et de près de 850 comprimés de psychotropes au niveau de Bouzareah, Birtouta Bab El Oued, Draria et Sidi M'Hamed, a indiqué dimanche un communiqué des même services. Ces affaires ont concerné, notamment, la possession et le trafic de drogues, le port d'armes blanches prohibées, le faux et usage de faux de documents administratifs et l'usurpation d'identité. Agissant sur informations, les services de sécurité ont procédé à la perquisition des domiciles des 29 suspects arrêtés en vertu de mandats de perquisitions émis par le procureur de la République ce qui a permis de saisir 307g de cannabis, 844 comprimés de psychotropes, 11 armes blanches et 33,5 millions de centimes. Après le parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant les procureurs de la République territorialement compétents.






CONSTANTINE
Plus de 1.400 m3 de bois exploités depuis 2018

Un total de 1.440 m3 de bois de divers types ont été exploités depuis début 2018 à mars courant dans la wilaya de Constantine, a-t- on appris samedi auprès de la conservation de wilaya des forêts. Les forêts de Constantine fournissent en moyenne entre 800 et 1000 m3 de bois de six types, a souligné Ali Zegrour, chargé de la cellule de communication de cette conservation qui a précisé que 665,7 m3 sont du bois de chauffage, 229,3 m3 de bois de poteaux, 214 m3 de bois industriel et 32,5 m3 de bois de construction. Les revenus de l’exploitation de ces quantités ont atteint 1.135.388 DA, a déclaré M. Zegrour qui a précisé que la conservation de forêts choisit une entreprise privée pour lui vendre ce bois avec obligation de procéder à des travaux de maintenance de la forêt. Les forêts de Constantine comptent plusieurs peuplements de cyprès, eucalyptus, pins, pins d’Alep et chêne-liège. Le liège est exploité chaque 12 ans, selon la même source qui a relevé qu’en 2017, 700 quintaux de liège ont été exploités dans la forêt d’Ibn Badis sur 2.100 hectares toutefois, a-t-il noté, les incendies successifs enregistrés par la wilaya ont affecté négativement l’exploitation du liège.






SKIKDA
553 cas de tuberculose enregistrés en 2018

Un nombre de 553 cas de tuberculose a été enregistré dans la wilaya de Skikda courant 2018, a indiqué dimanche la coordinatrice de wilaya pour cette maladie au niveau de la direction de la santé, Mme Mouni Boukhelifa en marge de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.






 


 

   Les pro-Morsi se préparent à l’assaut de la police

   Mellah INSISTE sur l’insertion des jeunes émigrés

   Aucun agrément n’a été encore délivré

   Nouvelle flambée de violence avec 10 morts autour du Caire

   Maison de la presse : La corporation invitée à s’impliquer

             
 
 
 
 
 

 
    Accueil        La Une       Nation / Evénement      Economie      region      Monde      Sport      culture      high tech   
 

 

Conception & Hébergement  Pronet 2013

Jeunesse d'algérie quotidien d'information , informations, algérie abdelazziz bouteflika , oran, la jeunesse, chebab , el chabab , news paper, presse algérie, journaux , journaliste, guettaf ali , évenement , nation , région , oran , monde sport , culture , emploi, la une, télécharger pdf , enline, syrie , iraq, egypt , liban , france , internationale , tlemcen , algérie, press ,