22-07-2019
                          
 
    Accueil        La Une       Nation / Evénement      Economie      region      Monde      Sport      culture      high tech   
   ILS COMPTAIENT LES ECOULER AU MARCHE DE GROS D’EL KERMA : Démantèlement d’un réseau national de faux-monnayeurs et saisie de près de 3 millions DA en faux billets à Oran      LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE : Saisie de plus de deux quintaux de kif traité au large d’Oran      L’AQUAPARC DE KRISTEL OUVRIRA SES PORTES EN AOUT : Mis en service en août prochain à Oran      JM ORAN-2021 : Inscription de 3.400 candidats au bénévolat      BMS : Températures caniculaires sur trois wilayas de l’Ouest      WILAYA D'ALGER : Large campagne de nettoiement des cités des communes d'El Harrach      OUM EL BOUAGHI : La cimenterie de Sigus lance la vente de ses produits      USINE DE MONTAGE DES CAMIONS DE MEFTAH : Sortie du 1e camion Volvo début 2020      BOUMERDES : Trois corps sans vie repêchés d’un puits   
 

   

 
    region
 
ILS COMPTAIENT LES ECOULER AU MARCHE DE GROS D’EL KERMA
Démantèlement d’un réseau national de faux-monnayeurs et saisie de près de 3 millions DA en faux billets à Oran

Les éléments de la gendarmerie nationale  d’Es-Sénia à Oran ont démantelé dernièrement un réseau national de  faux-monnayeurs composé de trois individus et saisi un montant de 2,9 millions DA en faux billets, a-t-on appris ce lundi, de ce corps de sécurité. Agissant sur informations faisant état de la présence de deux personnes en  possession d’une somme de faux-billets qu’ils comptaient écouler au marché  de gros de vente de fruits et légumes de la commune d’El Kerma. Un plan a été mis en place pour repérer et suivre les mouvements de  suspects aboutissant à l’interception d’un véhicule utilitaire transportant  des melons au niveau du chemin de wilaya 33 reliant les communes d’Es-Sénia et Misserghine. La fouille du véhicule a permis la découverte d’une somme de 2,9 millions  DA en faux billets de 1 000 et 2 000 DA.  Les suspects ont été acheminés au siège de la brigade territoriale de la  GN d’Es-Sénia pour complément d’enquête. Ils ont dénoncé un troisième  acolyte dans cette affaire, a-t-on indiqué de même source. L’opération a permis la saisie de 980 000 DA, une imprimante, un  coupe-papier, des téléphones portables, selon les mêmes services qui ont  indiqué que l’enquête est toujours en cours.

Hadj Hamdouche






LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE
Saisie de plus de deux quintaux de kif traité au large d’Oran

Une importante quantité de kif traité s’élevant à plus de deux quintaux a été saisie, dimanche au large d’Oran, lors d’une opération menée par une unité des Garde-côtes, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. “Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, une unité des Garde-côtes relevant de la façade maritime Ouest, a saisi, aujourd’hui 21 juillet 2019, suite à une opération menée au large de la mer à Oran (2ème  Région militaire), une grande quantité de kif traité s’élevant à deux  quintaux et 61,7 kilogrammes”, précise le communiqué. “Ce résultat vient s’ajouter aux nombreuses opérations ayant permis de mettre en échec des tentatives d’introduction et de colportage de ces poisons dans notre pays et dénote de la permanente vigilance et l’entière disposition des forces de l’Armée nationale populaire pour faire face à toutes formes de criminalité organisée”, souligne la même source.

Rayen H






L’AQUAPARC DE KRISTEL OUVRIRA SES PORTES EN AOUT
Mis en service en août prochain à Oran

L’aquaparc de Kristel, implanté dans la commune de Gdyel (Oran), sera mis en service en août prochain, a-t-on appris lundi du directeur de wilaya du Tourisme et de l’Artisanat, Belabbès Kaim Benamar. Les travaux de ce projet, inscrit dans le cadre de l’investissement privé par la société SARL Aquamar, sont achevés à 100 % et la structure sera mise en exploitation au mois d’août prochain, a précisé Belabbès Kaim Benamar. Ce projet, présenté comme le plus grand en Afrique et le premier du genre dans la wilaya d’Oran, s’étend sur une superficie de 2 ha. Il comprend des jeux aquatiques pour les jeunes et les enfants, des piscines, des restaurants et des cafétérias, outre des espaces verts, un parking et autres services. L’infrastructure devait être réceptionnée l’été 2018, avant d’être retardée pour des raisons techniques, a-t-on expliqué de même source.

Hadj H







JM ORAN-2021
Inscription de 3.400 candidats au bénévolat

Quelque 3.400 candidats pour participer à l’organisation des jeux méditerranéens(JM) d’Oran en 2021 à titre de bénévoles sont déjà inscrits en prévision du rendez-vous sportif que prépare le capitale de l’Ouest du pays, a-t-on appris des organisateurs. Le comité d’organisation local des JM table sur le nombre de 10.000 candidats pour en choisir par la suite 3.500 qui bénéficieront de formation spécifique afin d’être prêts pour assister les organisateurs dans leur tâche lors de la manifestation sportive régionale, prévue du 25 juin au 5 juillet 2021, a-t-on précisé de même source. Le président de la commission de coordination du comité international de ces jeux (CIJM), Bernard Amselam, s’est déclaré, au cours de sa conférence de presse animée samedi à Oran au terme d’une visite de travail dans cette ville, "satisfait de l’engouement des jeunes enregistré jusque-là". Il a rappelé au passage "le rôle important" que jouent les bénévoles dans l’organisation des manifestations sportives d’envergure, comme les JM. Les autorités locales à Oran soulignent, de leur côté, avoir beaucoup misé sur les bénévoles pour réussir la 19e édition des JM. Le wali d’Oran, avait déclaré auparavant que l’implication des bénévoles dans la réussite des JM est plus que nécessaire pour assurer le succès de l’évènement. Une campagne de sensibilisation a été lancée, il y a quelques mois en direction de la société civile, en particulier les associations juvéniles et sportives, ainsi que les établissements scolaires et universitaires, d’où les organisateurs de la manifestation sportive méditerranéenne vont puiser pour assurer une présence en masse des bénévoles. D’ailleurs, la majorité des inscrits jusque-là pour faire partie des bénévoles lors des JM d’Oran sont issus des universités et des associations de la société civile, a-t-on encore précisé. Les inscriptions se poursuivent au niveau des différentes maisons de jeunes de la wilaya sous l’égide de l'office local des établissements des jeunes (ODEJ), un organisme relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports. Dernièrement, la commission nationale de l’organisation des JM s’est réunie avec les directeurs des lycées oranais "pour coordonner les efforts entre les deux parties dans la perspective de mobiliser le maximum d’étudiants pour se porter bénévoles en prévision des la manifestation sportive".






BMS
Températures caniculaires sur trois wilayas de l’Ouest

Des températures caniculaires atteindront ou dépasseront localement les 44 degrés Celsius sur trois wilayas de l’Ouest du pays, a indiqué lundi l’Office national de météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Ces températures caniculaires affecteront les wilayas de Relizane, le sud de Chlef et Ain Defla, a précisé la même source, ajoutant que la validité de ce BMS est en cours jusqu’au mardi à 21h00.






WILAYA D'ALGER
Large campagne de nettoiement des cités des communes d'El Harrach

Une large campagne de nettoiement a été organisée samedi au niveau des rues et cités des communes de la circonscription administrative d'El Harrach (Alger), et ce dans le cadre de la campagne nationale du nettoyage lancée par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, dans 48 wilayas, en vue de fournir un environnement serein et propre aux citoyens, notamment durant la saison estivale.  Dans une déclaration à l'APS, la chargée de communication de l'établissement de nettoiement "NETCOM", Nassima Yakoubi a précisé que l'opération de nettoiement, supervisée par le wali délégué de la circonscription administrative d'El Harrach, s'inscrivait dans le cadre de la campagne d'envergure nationale de nettoiement de l'environnement, lancée récemment par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, touchant les rues des grandes cités, les places publiques et les espaces verts au niveau de plusieurs cités des communes d'El Harrach, Bourouba, Bachdjerah et Oued Smar".     Selon la même responsable, l'opération a permis le nettoiement des cités de "Quartier des Palmiers" dans la commune de Bachdjerah, "la Vallée" de Bourouba, et "cité Kourifa" dans la commune d'El Harrach ainsi que les entrées de la commune de Oued Smar, et la collecte des déchets ménagers, des bouteilles en plastiques, des papiers, du pain et de différentes ordures qui ternissent l'image des cités, des plages et des forêts.   Elle a fait savoir en outre qu'une campagne de nettoiement volontaire avait été organisée en coordination avec les établissements publics de wilayas, à l'instar de l'établissement "Asrout", de l'établissement de développement des espaces verts "Edeval" et la direction des Travaux publics de la wilaya d'Alger, outre la participation de nombreux citoyens et des associations activant dans le domaine de l'environnement", ajoutant que "toutes les ressources matérielles et humaines ont été mobilisées en ce sens".   Cette opération a permis aux 30 agents relevant de "Netcom" de collecter plus de 80 tonnes de déchets ménagers et inertes, a-t-elle ajouté. Dans le cadre des efforts déployés par la wilaya pour éradiquer les points-noirs et les décharges anarchiques, 4 camions de 40 tonnes, 4 camions balayeurs et auto-laveurs ont contribué à cette opération qui se poursuivra tout le long de la saison estivale à travers 26 communes sur les 57 communes d'Alger (les 31 autres étant situées dans le territoire de compétences d'Extranet). La propreté est "la mission et la responsabilité de tous et tout le monde doit respecter l'environnement en faisant preuve de citoyenneté", a soutenu la même responsable, rappelant que "le non-respect des règles d'hygiène favoriserait le terrain pour les épidémies mettant en péril la santé des citoyens". Outre les recommandations portant sur l'importance du tri sélectif, le respect des horaires de jet d'ordures et la lutte contre le gaspillage de pain, données dans le cadre d'une campagne de sensibilisation organisée en parallèle avec cette campagne de nettoiement, des dépliants et des sacs en plastique ont été également distribués aux  citoyens  en vue de contribuer massivement à cette action de bénévolat.






OUM EL BOUAGHI
La cimenterie de Sigus lance la vente de ses produits

La cimenterie de Sigus (wilaya d’Oum El Bouaghi) vient de lancer la commercialisation de son ciment gris à l’échelle nationale, a indiqué dimanche son directeur général Fawzi Bachiri. La société Sigus des ciments est entrée en production au cours du premier trimestre 2019 et a commencé dernièrement la commercialisation de son produit, a indiqué son responsable à l’APS en marge des portes ouvertes sur cette cimenterie relevant du Groupe public industriel des ciments d’Algérie (GICA), organisées à la maison de la culture Nouar Boubaker. Représentant un investissement de 51 milliards DA concrétisé en 31 mois, cette cimenterie participe par la commercialisation de sa production à la satisfaction de la demande locale et nationale sur le ciment gris, a ajouté le même cadre.  Cette usine d’une capacité de 2,2 millions tonnes par an emploiera d’ici ‘‘la fin de l’année en cours’’ 450 travailleurs permanents et 2.000 autres non-permanents, selon la même source. L’activité de cette cimenterie distante de 50 km du chef-lieu de wilaya contribuera à améliorer la cadence de réalisation des projets du bâtiment menés dans la wilaya outre la création d’emplois pour les jeunes de la région, a estimé le wali Messaoud Hadjadj qui a présidé l’ouverture des portes ouvertes sur cette cimenterie. Des opérateurs économiques et des chefs d’entreprises ont assisté à cette manifestation et ont reçu des explications sur les caractéristiques techniques du ciment de cette usine et des modalités de commercialisation.






USINE DE MONTAGE DES CAMIONS DE MEFTAH
Sortie du 1e camion Volvo début 2020

Le premier camion de la marque suédoise "Volvo" est prévu à la sortie de l’usine Soprovi de montage de véhicules industriels de Meftah (Est de Blida) au début de l’année 2020, dans une démarche visant l’élargissement de l’activité au niveau de cette unité ayant vue la sortie du premier camion "Renault Trucks", en mars dernier, a-t-on appris auprès de son directeur général, Abdenour Hadj Touteh. "L’usine Soprovi de montage de véhicules industriels de Meftah, est l’unique unité de montage, à l’échelle nationale, ayant obtenu son agrément définitif dans cette branche d’activité", a indiqué à l’APS M. Hadj Touteh, prévoyant, au titre de l’élargissement de sa chaine de production, "la sortie d’usine du premier camion Volvo, dés le début de l’année prochaine". La moyenne de production au niveau de cette usine, réalisée dans le cadre d’un partenariat algero-franco –suédois est de 2000 unités/an, a-t-il ajouté, signalant la mise sur le marché national de prés de 130 camions, depuis la sortie d’usine du premier camion "Renault Trucks", en mars dernier. "Nous prévoyons également, à partir de 2021, le remplacement d’une grande partie des pièces détachées d’importation, actuellement utilisées dans le montage des véhicules, par des pièces de production locale", a-t-il informé. Il a fait part de contacts engagés, à cet effet, avec des opérateurs économiques du domaine. Soulignant la bonne qualité des modèles (camions) produits localement, M. Touteh a assuré, qu’ils sont "similaires à ceux produits dans n’importe quel pays européen, vu que nous exploitons la même technologie adoptée par le partenaire européen", a-t-il affirmé. A noter que "Renault Trucks" est la première marque de véhicules lourds présente en Algérie, avec un taux de 30 % des véhicules industriels de plus de 16 tonnes.






BOUMERDES
Trois corps sans vie repêchés d’un puits

Trois corps sans vie ont été repêchés samedi d’un puits à Ouled Moussa, dans la wilaya de Boumerdes, a-t-on appris dimanche auprès des services de la Protection civile. «L’accident, dont les raisons sont encore inconnues, a été signalé samedi aux environs de 18h00″, a indiqué à l’APS le chargé de la cellule de communication de la Protection civile, le capitaine Ait Kaci Ahmed, signalant que l’intervention des éléments de la protection civile a permis le repêchage des corps sans vie de trois personnes, âgées respectivement de 16, 32 et 56 ans, d’un puits de 10 mètres de profondeur à la cité Boukessoua, dans la banlieue de Sidi Moussa. «Les trois victimes, dont la mort reste encore inexpliquée, n’ont aucun lien de parenté entre eux», a-t-il ajouté. L’un d’entre eux est issu de la commune d’Ouled Moussa, un autre de Boudouaou et le dernier de Kherrouba, est-il précisé de même source. Les trois dépouilles mortelles ont été transférées vers la morgue de l’hôpital de Thenia, à l’est de Boumerdes, dans l’attente d’élucider les circonstances de la mort, a indiqué le capitane Ait Kaci.






 


 

   Le MDN se réserve le droit d'appliquer les mesures légales appropriées

   Ce que risquent les militaires à la retraite qui s’expriment publiquement

   Le FLN remporte la majorité des sièges

   Dispositif spécial pour assurer la sécurité lors des Festivités du nouvel an

   Élimination de 32 terroristes, arrestation de 25 et reddition de 132 autres

             
 
 
 
 
 

 
    Accueil        La Une       Nation / Evénement      Economie      region      Monde      Sport      culture      high tech   
 

 

Conception & Hébergement  Pronet 2013

Jeunesse d'algérie quotidien d'information , informations, algérie abdelazziz bouteflika , oran, la jeunesse, chebab , el chabab , news paper, presse algérie, journaux , journaliste, guettaf ali , évenement , nation , région , oran , monde sport , culture , emploi, la une, télécharger pdf , enline, syrie , iraq, egypt , liban , france , internationale , tlemcen , algérie, press ,