04-06-2020
                          
 
    Accueil        La Une       Nation / Evénement      Economie      region      Monde      Sport      culture      high tech   
   COLLOQUE INTERNATIONAL VIRTUEL A ORAN : « La Société et la Pandémie »      ORAN : Près de 11000 infractions au confinement sanitaire depuis mars      LAGHOUAT-ZONES D’OMBRE : Réception d’une cantine scolaire et un stade à Sidi Maklouf      BISKRA : 4 morts et un blessé dans un accident de la circulation à Foughala   
 

   

 
    region
 
COLLOQUE INTERNATIONAL VIRTUEL A ORAN
« La Société et la Pandémie »

Le coup d’envoi des travaux du colloque International virtuel sur "La Société et la Pandémie" a été donné mardi, à l’initiative du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran.

Cette rencontre de deux jours est organisée en partenariat avec le Centre "Faailoune" de recherche en anthropologie et sciences humaines et sociales de Batna, de nombreux chercheurs dans divers spécialités d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, d'Egypte, d'Irak, des Emirats arabes unis,  de Jordanie, d'Arabie Saoudite, du Liban, d'Angleterre, d'Italie, de France et de Turquie. Dans une allocution d’ouverture de cette rencontre scientifique, le directeur du CRASC, Djillai, Mestari a indiqué que ce colloque qui débattra de la crise sanitaire mondiale actuelle et de ses effets sanitaire, social et culturel, fera le point sur les approches liées à cette pandémie, sur les plans sociologique et psychologique. Le rendez-vous est venu parachever le premier rapport réalisé par le CRASC après avoir effectué les premières études empiriques sur la pandémie avec le concours de plus de 100 chercheurs ayant réalisé 80 travaux sur les différentes répercussions de la pandémie, sociales, économiques et psychologiques.

M. Mestari a souligné qu’un deuxième rapport sera réalisé à travers les études et expériences nationales et internationales qui seront débattues durant cette rencontre. Intervenant à la séance d’ouverture, Ahmed Zayed, enseignant de sociologie en Egypte a abordé l’impact de la pandémie sur l’être humain, citant parmi ses effets la violence familiale à cause de l’exiguïté et du stress produits par le confinement, de même que le désespoir né du chômage généré par cette pandémie. Il a souligné, d’autre part, que cette pandémie a poussé les êtres humains à s’intéresser énormément à leur corps, à l'hygiène, à la distanciation sociale, le respect des gestes barrières et la pratique du sport. Les interventions des participants diffusées par visioconférence à travers les réseaux sociaux ont été axées notamment autour de "La Pandémie dans la société: approches de recherche et analyse", "la ville dans la période de confinement", "la famille dans la période de distanciation sociale", "les établissements et organisations de formation à l’ère de la pandémie", "la solidarité dans la période de distanciation" et "la religion et la culture durant la pandémie".






ORAN
Près de 11000 infractions au confinement sanitaire depuis mars

Les services de police de la wilaya d’Oran ont engagé des procédures judicaires à l’encontre de près de 11.000 personnes pour infraction au confinement partiel, depuis le mois de mars dernier, a-t-on appris mardi de ce corps de sécurité. Des procédures judiciaires ont été engagées à l’encontre de 10.984 personnes suite à des opérations sur terrain dans le cadre de l'intervention préventive et dissuasive pour veiller au respect des mesures de confinement partiel durant la période du 28 mars au 1er juin 2020, a-t-on précisé. Durant la même période, 2.152 véhicules et 636 motos ont été mis en fourrière. Leurs propriétaires ayant transgressé les mesures de confinement partiel, a-t-on indiqué. Ces efforts déployés par les services de la sûreté de wilaya d’Oran entrent dans le cadre du plan sécuritaire tracé en coordination avec différents services, à l’instar du service de la police judiciaire de la wilaya, du service de wilaya de la sécurité publique et la sûreté des daïras, a-t-on souligné.

Ces services ont mené, dernièrement, plusieurs initiatives de solidarité qui consistent à distribuer 5.000 masques de protection, aux citoyens pour la prévention contre la propagation du coronavirus, en plus des campagnes de sensibilisation sur la nécessité de respecter le confinement partiel.






LAGHOUAT-ZONES D’OMBRE
Réception d’une cantine scolaire et un stade à Sidi Maklouf

La wilaya d’Alger a activé le plan de lutte contre les incendies des forêts pour la saison 2020, à partir de lundi 1 juin pour protéger les espaces forestiers des incendies, en mobilisant tous les moyens matériels et humains, a indiqué lundi la chef du service de prévention contre les incendies et les maladies à la Direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger. Dans une déclaration, Imane Saïdi a affirmé que le plan et le dispositif de lutte contre les feux de forêts à Alger a été activé aujourd’hui le premier juin, à l’instar des autres wilayas du pays. Pour cette campagne qui s’étalera jusqu’au 3 octobre prochain, 3 équipes d’intervention ont été mobilisées au niveau des forêts de « Bouchaoui », « Baïnem» et « Ben Aknoun » et dotées de moyens et d’équipements nécessaires pour des interventions préliminaires et rapides avant l’arrivée des secours de la Protection Civile en cas de propagation de l’incendie, a-t-elle précisé.

La commission opérationnelle de lutte contre les incendies compte plusieurs secteurs, dont, la Protection civile, la santé, les travaux publics, la Sûreté nationale, la Gendarmerie nationale, l’entreprise SEAAL et autres. Trois (03) camions citernes d'une capacité oscillant entre 6000 et 11.000 litres ont été mobilisés à travers les sièges de ces équipes, outre l’installation de 24 points d’approvisionnement en eau au niveau de tous les grands espaces forestiers de la wilaya, à l’instar de Magtaa Kheira, Bouchaoui et Ben Aknoun, a souligné la même responsable. Les commissions relevant des 14 circonscriptions administratives de la protection des forêts, seront mises en place graduellement, ainsi la commission relevant de la circonscription administrative de Rouïba a été installée en attendant l’activation des autres commissions, concentrées actuellement sur les campagnes quotidiennes de nettoiement, de désinfection et de solidarité pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus à Alger, a-t-elle ajouté.

Grace au plan actuel, il est prévu la mobilisation de 54 agents d’intervention rapide et préliminaire et des équipes de la Protection civile, outre l’installation de 5 tours de contrôle repartis à travers les forêts du «19 juin », «Baïnem», « Ben Aknoun », « La femme sauvage » et « Magtaa Kheira », a précisé la même responsable, ajoutant que pour cette année les services de la protection des forets n’ont pas recruté, comme d’habitude, des agents saisonniers suite à la réduction du budget consacrée à cette opération. Pour sa part, le chef de service de la protection de la faune et de la flore à ladite Direction, Kamel Laaras, a déclaré à l'APS que le Plan compte également les travaux sylvicoles, l'aménagement des espaces pour plus de 130 hectares de forêts, le ramassage des déchets, l'aménagement des pistes forestières pour faciliter les opérations d'intervention en cas de foyers d'incendie à travers les trois circonscriptions forestières d'Alger (Bouchaoui, Birkhadem et Baïnem). Il a été procédé, dans ce cadre, à la généralisation des appareils radios pour faciliter la communication et la coordination sur le terrain au niveau des trois circonscriptions forestières d'Alger pour une intervention efficace à temps et contre l'extension des foyers d'incendies.

Dans le cadre des efforts de wilaya visant la lutte contre le COVID-19, près de 200 opérations de désinfection et d'hygiène ont été recensées par la Direction des forêts à travers les espaces, les établissements publiques, les mosquées et les quartiers d'Alger, outre des caravanes de solidarité en faveur des familles défavorisées dans les zones d'ombre en coordination avec la Direction générale des forêts et d'autres secteurs. En 2019, la wilaya d'Alger a recensé près de 80 foyers d'incendie qui ont ravagé quelque 31 hectares de forêts, la plupart à Baïnem. Le patrimoine forestier de la wilaya d`Alger s`étend sur 5000 hectares repartis sur 113 sites forestiers dont un nombre important en milieu urbain, oscillant entre 1 à 8 hectares. La superficie des grandes forêts de la wilaya d`Alger est estimée entre 300 à 600 hectares dont les forêts de Magtaa Kheira, Bouchaoui , Bouzareah, Ben Aknoun, et Baïnem.






BISKRA
4 morts et un blessé dans un accident de la circulation à Foughala

Quatre personnes ont trouvé la mort et une autre a été blessée dans un accident de la circulation survenu mardi soir dans la commune de Foughala (40 km à l'ouest de Biskra), a-t-on appris des services de la Protection civile. La collision a eu lieu au niveau de la RN 46 reliant Biskra à M'sila en passant par Foughala au lieu-dit "Eldjar" entre deux camions, dont un avec remorque et une voiture de tourisme, a précisé la même source.

Le drame routier a fait quatre morts (un homme et une femme à bord du véhicule léger), deux morts dans l'un des camions, tandis que le chauffeur du camion remorque a subi plusieurs blessures, a indiqué la même source, relevant que la voiture a été totalement réformée alors que l'avant des deux camions a été endommagé. Les dépouilles ont été transférées par l'ambulance de la Protection civile vers la morgue de l'EPH de Tolga, le blessé, quant à lui, a été évacué vers le même établissement pour des soins. A noter que les services territorialement compétents ont diligenté une enquête pour déterminer les causes et les circonstances exactes à l'origine de cet accident.






 


 

   Tebboune donne des instructions fermes pour maintenir un haut degré de vigilance

   Reprise du procès en appel à la Cour d'Alger

   Une mesure provisoire pour préserver la santé des citoyens

   Des mesures assurant l'approvisionnement des marchés durant le mois du Ramadhan

   La diplomatie algérienne tend à l'établissement de passerelles

             
 
 
 
 
 

 
    Accueil        La Une       Nation / Evénement      Economie      region      Monde      Sport      culture      high tech   
 

 

Conception & Hébergement  Pronet 2013

Jeunesse d'algérie quotidien d'information , informations, algérie abdelazziz bouteflika , oran, la jeunesse, chebab , el chabab , news paper, presse algérie, journaux , journaliste, guettaf ali , évenement , nation , région , oran , monde sport , culture , emploi, la une, télécharger pdf , enline, syrie , iraq, egypt , liban , france , internationale , tlemcen , algérie, press ,